La vocation de ce site

Partager des connaissances ésotériques, un savoir issu de l'expérience ainsi que des outils pratiques qui sensibilisent à l'importance de la réalisation de l'oeuvre au blanc alchimique, étape incontournable de la guérison des blessures de l'âme le long de la voie spirituelle qui mène à la réintégration du Soi..., telle est la vocation de ce site internet.

Nous vous proposons une vision de la pratique spirituelle, qui est le fruit de nos expériences et de nos réflexions sur cette voie de la régénération psychique, ou illumination intérieure. Engagés avec coeur dans cette voie de plusieurs années, nous éprouvons de la joie dans le partage de notre passion pour l'ésotérisme et l'alchimie plus particulièrement. Pour nous être laissés prendre au piège de la facilité et des fausses croyances attrayantes, nous savons que la voie spirituelle est semée d'embûches et qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans la somme d'information qui est à notre disposition aujourd'hui. Si nous ne prétendons pas détenir la Vérité absolue, qui n'existe pas en ce monde, nous nous sentons par contre habilités à partager nos prises de conscience et les illusions que nous avons pu reconnaître dans notre propre fonctionnement. En particulier, nous avons à coeur d'insister sur l'importance de cette illumination intérieure, qui n'est pas la transcendance de l'individualité, mais la guérison de ses blessures psychiques.

Parce que nous considérons que l'alchimie est une voie de libération complète qui tient compte des étapes successives de l'éveil, nous avons choisi de nous appuyer sur elle et sur la richesse de son symbolisme pour décrire le processus de cette illumination intérieure. Si notre message permet de faire comprendre que la réalisation du Soi ne peut être obtenue sans avoir préalablement accompli la régénération de l'âme, et qu'il permet par conséquent d'éviter les nombreux pièges qui existent à ce niveau, ce site internet aura parfaitement joué son rôle.

Nous sommes fermement convaincus que le monde a besoin d'âmes libres en pleine possession de leur moyen, motivées à AGIR concrètement dans le monde, et non d'individus passifs identifiés à de fausses croyances au sujet de l'éveil.

Par son illumination intérieure, l'âme vivante oeuvre pour l'avènement du Paradis terrestre. Telle est l'oeuvre alchimique des Petits mystères.

aucoeurduvivant arcane 21 le monde elan sarroLe 21ème et dernier arcane majeur du tarot de Marseille recèle un symbolisme très riche qui synthétise parfaitement le contenu et l'orientation de ce site internet. Il représente l'âme vivante (au centre), libérée des illusions et de l'ignorance, vecteur d'harmonie par l'expression débridée de ses possibilités de création. Ayant réintégré l'état primordial de sa nature, cette âme réalisée maîtrise le monde par la maîtrise des quatre éléments (aux quatre coins) qui composent sa nature. En équilibre au niveau de ses polarités, elle est androgyne, et incarne la force d'amour christique, qu'elle rayonne par sa vibration propre ainsi que par ses actes passionnés et révolutionnaires.

Cette âme libre et émancipée est l'idéal de pureté et de noblesse que le pèlerin sincère et déterminé se doit d'atteindre s'il entend pouvoir manifester son potentiel et apporter ainsi sa pierre à l'édification de cette Nouvelle Terre, ce Paradis terrestre prophétisé par les textes sacrés. C'est une voie d'éveil de sa véritable nature sur laquelle il se doit de s'engager en cumulant en lui les règles cardinales de l'Initié, symbolisées sur cet arcane majeur par les attributs du mystérieux sphinx : savoir (l’ange, l'eau), vouloir (le lion, le feu), oser (l’aigle, l'air), se taire (le taureau, la terre).

En tant qu'elle fusionne des éléments empruntés à la philosophie grecque, à l'hermétisme (alchimie) et au christianisme, cet arcane majeur est à l'image de ce site internet : c'est une voie de rencontre et de présentation des diverses traditions spirituelles et des merveilleuses correspondances qui les relient. Il s'agit là d'un message sans équivoque : quiconque étudie les traditions avec un esprit ouvert et critique, ne peut que constater leur convergence. Au-delà des formes diverses dont elles se parent, leur essence est en effet commune, à l'image même des êtres humains.

Celui qui chemine sur la voie universelle de l'illumination intérieure se reconnecte à sa véritable nature, et se laisse porter et inspirer par la force d'amour de son âme. Alors, son regard sur le monde change au fur et à mesure qu'il sent grandir l'unité dans son coeur. Il voit ce qui relie plutôt que ce qui divise, et la joie naturelle qui résulte de l'alignement de son esprit sur le mouvement de la vie, le pousse à agir et à être un acteur du changement dont le monde a besoin. L'être humain ainsi accompli est un noble serviteur du Divin en lui.

L'Alchimie du Coeur, NOUVELLE ÉDITION

icone widget meditationsguidees 150x150 icone widget blogger 150x150 icone widget facebook 150x150 icone widget twitter 150x150 icone widget youtube 150x150 icone widget googleplus 150x150

Suivez le Cours du Vivant

lecoursduvivant supportLe Cours du Vivant est une formation en ligne portant sur la spiritualité, le dévelop-pement personnel et la psychologie, transmise sous forme de newsletters, hebdomadairement. Le contenu des cours est partagé entre théorie et exercices pratiques, dont la plupart sont proposés avec une guidance audio. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur cette page. Merci pour votre intérêt.

Droits de reproduction

Toute reproduction complète ou partielle du contenu de cette page sur un site internet, un blog ou un forum, est interdite sans le consentement des administrateurs. En voici la raison : le contenu de cette page est susceptible d'être complété et mis à jour de temps à autre, et les administrateurs souhaitent que les lecteurs aient toujours accès à la dernière version. Il est toutefois possible de mentionner sans autorisation le lien URL renvoyant vers cette page sur le site www.aucoeurdupresent.net. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Merci pour votre compréhension.

Votre contribution

La mise en ligne d'un tel site internet nécessite des dépenses en énergie et en argent Vous pouvez nous soutenir dans notre démarche, en apportant votre contribution par le biais d'une donation libre (déductible aux impôts).

 

Soyez d'ores et déjà cordialement remercié-e pour votre geste et votre générosité.

 

Citation inspirante

C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal, et non en luttant contre lui. C'est en cultivant l'amour que l'on détruit la haine, et non en l'affrontant. C'est en faisant croître la lumière que l'on triomphe de l'obscurité, et non en lui livrant combat.

Charif Barzouk,

philosophe berbère de tradition orale,

de la première moitié du 20e siècle.