Le Cours du Vivant - Présentation

 

Le Cours du Vivant vous propose l'envoi d'un document de 20 pages en moyenne, par courrier électronique au format PDF, selon une fréquence d'envoi choisie par l'abonné lui-même (Chaque semaine, toutes les deux semaines, toutes les trois semaines, ou une fois par mois).

Chaque document aborde des thèmes en lien avec la pratique spirituelle (voir liste des thèmes au point 9 des FAQ), et met à disposition des exercices et des outils pratiques, sous forme écrite et audio, dont une méditation guidée (au format MP3).

Il y est question des grands thèmes de la spiritualité, mais aussi de psychologie et de développement personnel. L’objectif du Cours du Vivant est de mettre à disposition des connaissances, initiatiques pour certaines, non pas pour le seul but de cumuler des connaissances théoriques, mais pour que chaque personne déterminée à réaliser l’éveil de son âme, puisse alimenter le feu de cette noble aspiration au quotidien.

Les connaissances et les outils sont adaptés à notre monde occidental moderne, en tenant compte des contraintes de la vie quotidienne, avec lesquelles nous devons composer. Tout un chacun n’a pas la possibilité de partir en Inde pour y méditer toute la journée dans un ashram, et la mentalité et les ressources de l'occidental ne se prêtent d'ailleurs pas forcément à une telle ascèse. Par contre, tout un chacun peut se donner les moyens d’apprendre à vivre dignement en changeant ses habitudes et son état d’esprit, en prenant soin de soi et des autres, en respectant les besoins de son corps et de son âme, et en honorant ses aspirations profondes.

 

Quelques témoignages de nos abonnés

Fotolia 47887177 XSAvec le Cours du Vivant, notre intention est d'offrir à nos abonnés le meilleur du possible dont nous sommes capables, tant en ce qui concerne le contenu écrit des documents que les exercices pratiques sous forme audio. Dans ce but, à partir de la 5ème semaine d'abonnement, nous leur soumettons un questionnaire dans lequel ils peuvent évaluer leur expérience des dimensions théoriques et pratiques du Cours du Vivant. Ils y ont notamment la possibilité de nous livrer leurs impressions sous la forme d'un témoignage libre. Avec l'autorisation de leurs auteurs, nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des témoignages recueillis.

 

  • Tous les documents se sont révélés intéressants et riches de points à approfondir, cependant ce qui pour moi fut une immense découverte, c'est le développement progressif, au cours de nombreux documents, d'une merveilleuse technique de purification basée sur l'accueil inconditionnel des mouvements de l'âme. Expliqué, dévoilé, approfondi comme peut le faire seulement celui qui l'a vécu. Nous pouvons ainsi nous atteler avec profit à l'étape fondamentale de "l'œuvre au blanc". J'ai lu bien des pages - entre autres d'éminents maitres - sans arriver à comprendre que le regard qui se pose sur les sensations, émotions, mal-être, etc., doit être un regard chargé d'amour. Ce regard qui change la vie. Incroyable sensation de murailles qui s'écroulent, de pierres - celles qui pèsent sur notre cœur - qui se pulvérisent...! Te remercier est peu de chose, je souhaite seulement, je l'ai déjà dit, que ce qui se transforme en moi se transforme aussi dans les personnes de mon entourage afin de rendre au centuple ce qui m'a été donné.

    - Michèle

  • Très satisfait des 24 premiers documents du Cours du Vivant ! Les documents sont d'une grande richesse et variété, facilement compréhensibles et bien écrits... Ils m'ont permis d'élargir mon horizon, d'apporter des changements concrets dans ma façon d'aborder ma vie et de la vivre. Les méditations guidées sont le complément idéal aux supports écrits et sont un accompagnement précieux au quotidien...un GRAND merci !

    - Sébastien

  • Je vous remercie sincèrement pour tout ce travail de fond que vous nous offrez chaque semaine. Perdue un peu dans différents courants de développement personnel et surtout ne sachant pas très bien que penser de l'éducation religieuse que j'ai reçue, je reçois dans vos écrits exactement les connaissances et le point de vue qui me parle, qui vibre juste au fond de moi. Vous offrez de la lumière et surtout beaucoup d'espoir dans mon cheminement. Le contenu est toujours en adéquation avec les exercices que j'ai parfois mis à côté de mon lit pour revenir et revenir encore sur les éléments difficiles.

    - Pascale

  • Après 2 abonnements de 3 mois je renouvelle cette fois jusqu'à la fin des cours, c-a-d. 6 mois. Les documents hebdomadaires me sont d'une grande aide, ils m'enrichissent, toujours interessants, complets, d'une grande clarté. On perçoit une envie forte de transmettre qui ne laisse pas indifférent. Les exercices audios de qualité aident à un véritable retour vers soi. La conséquence est pour moi plus de confiance, je me sens plus libre, éclairée, et surtout joyeuse. Mes peurs disparaissent. Ma vision change. Merci merci Elan Sarro et le Cours du Vivant.

    - Marianne

  • Mélange entre parties théoriques et pratiques très efficace, les deux sont indispensables. Cela ajuste ma vision quant au juste positionnement à adopter face aux mouvances du vivant. Les exercices sont géniaux, ils nous apportent une compréhension qui va au delà de la compréhension mentale, ça nous permet d'expérimenter directement et de rentrer véritablement en contact avec soi même. Cela complète à merveille la partie théorique. Merci à vous pour le partage !

    - Gwenaël

  • Ces documents sont magnifiquement bien écrits et très bien structurés. Chaque nouvel exercice pratique est une belle découverte. Quelque fois je me sens très triste, presque déprimée, d'autres fois je ressens une joie qui déborde de moi. J'ai adoré lire les passages sur la symbolique du fruit défendu dans le Jardin d'Eden; la naissance du sentiment de culpabilité. Enfin des mots qui me permettent de mieux comprendre les tourments qui m'habitent. J'adore les exercices pratiques et le soir je me réjouis de rentrer du travail pour ressentir mon corps. Avant je pensais que c'était bien de réfléchir beaucoup. Maintenant je suis un peu plus calme et c'est bien plus simple.

    - Diane

  • C'est une véritable révélation et ma vie en est bouleversée. En voici pour preuve un court témoignage : pendant longtemps, je me suis sentie délaissée par Dieu, jusqu'à perdre la foi. Je criais à l'aide, je le priais de me montrer le chemin. En vain, je sombrais dans la maladie et la tristesse. Grâce aux documents d'étude spirituelle et à la mise en pratique de certains exercices, mon esprit est devenu plus clair. Je prends peu à peu conscience des schèmes mentaux anxiogènes pour le bien-être de mon âme et de mon corps. Je deviens maintenant réceptive aux signaux de l'Univers. Je me sens aimée, guidée, choyée... Je sens Sa Présence vibrer en moi. Mais je sais que rien n'est acquis ici-bas et il me faudra maintenir mes efforts pour ne plus m'égarer comme auparavant.

    - Marie-Hélène

  • Expérience unique que de recevoir ces documents de grande valeur, détaillés, qui ne laissent rien au hasard et de se laisser conduire le long d'un parcours qui dévoile nos possibilités, repousse nos limites en nous invitant à "travailler" avec vigilance et détermination. Au fur à mesure on perçoit l'ampleur du projet où la théorie ne reste pas lettre morte, puisque les exercices pratiques insérés se nourrissent de notre vie de tous les jours et entrent de plein pied dans les mécanismes les plus subtiles de notre intériorité et de nos relations. La méthode offre un savoir qui va permettre à chacun de pouvoir réaliser la promesse nichée au fond de son cœur et de participer à une Vie nouvelle.

    - Michèle

  • Bien que repoussé à l'idée de lire ces documents, je me suis lancé et petit à petit j'ai découvert la simplicité et la profondeur de l'enseignement partagé dans ce cours. Ma persévérance et mon enthousiasme dans l'exploration du potentiel humain sont nourris par ces documents qui structurent et balisent le terrain d'expérimentation pour vraiment avancer et gagner du temps vers le retour à la pleine santé sur tous les plans.

    - Sacha

  • Cette formation correspond à ce que j'attendais, elle m'apporte une meilleure compréhension de moi, des choses et des personnes et je trouve intelligent et efficace de joindre des méditations et des exercices aux textes. Ces connaissances, ainsi que les méditations me permettent de guider mes enfants par rapport aux questions qu'ils se posent, je constate un changement dans ma façon de vivre les évènements de ma vie et je vous en remercie.

    - Pascale

  • Après 3 mois de « pratique spirituelle » avec le Cours du Vivant, je sors peu à peu de mes peurs, il y a c’est sûr un changement dû à des prises de consciences, des compréhensions. J'ai pris conscience qu'un retour vers soi est indispensable et je ne cherche (ou moins) à fuir, en tous cas si je fuis un mal être c'est en toute conscience. J'arrive grâce aux exercices de méditations proposés à plus de sérénité (mon préféré est l'exercice numéro 5 pour entrer en état alpha). Je reviens régulièrement aux sensations du corps et à ma respiration... et de moins en moins dans ma tête et grâce à la détente des exercices et mon engagement (très important), j'arrive à rester donc de plus en plus face à moi-même. Je trouve la partie théorique très intéressante et éclairante. Merci

    - Marianne

  • L'enseignement prodigué dans le Cours du Vivant s'avère être pour moi une source d'enrichissement inestimable dans ce fabuleux voyage de découverte intérieure. Les thématiques abordées dans les divers documents invitent à la réflexion, suscitent de nombreuses interrogations par les problématiques qu'elles soulèvent permettant ainsi un travail sur soi en profondeur incitant à l'ouverture de conscience. Chaque document remarquablement élaboré est agréable à lire : par une approche didactique et méthodique, chaque thème est merveilleusement bien structuré, argumenté et illustré par des exemples concrets. Le support audio proposé me semble être un outil de guidance indispensable pour la mise en pratique de l'exercice dans les meilleures conditions. Merci de tout cœur Elan de m'aider à retrouver les plus belles couleurs de ma divinité intérieure.

    - Anonyme

  • J'apprécie les lectures proposées, je ressens le besoin de les relire plusieurs fois afin d'intégrer davantage les nuances, subtilités et autres connaissances. Certains passages ne me sont pas encore accessibles mais je sais qu'avec le temps çà viendra. J'ai un peu plus de mal à suivre les exercices car il m'arrive de m'absenter pour plusieurs jours et j'avoue que hors du contexte privilégié de mon domicile, je ne réussis pas à faire ces exercices. Je suis ravie de ce support d'enseignements, il me convient pleinement, ce que j'avais pressenti car je suivais avec joie les vidéos d’Elan ; leurs contenus étaient toujours d'une justesse ressentie que je m'en étonnais à chacune d'elle ! Je suis confiante quant à la suite de ces lectures et remercie Elan d'en être l'auteur, qu'il soit à son tour persuadé d'être un passeur de connaissances !

    - Jocelyne

  • Le plan des cours (partie théorique - citations - partie pratique) est efficace. Les sujets sont développés avec clarté et pertinence. Dans l'ensemble, le Cours du Vivant est très enrichissant, il me permet de rassembler et renforcer des connaissances que j'ai pu acquérir dans différents ouvrages. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite !

    - Florian

  • Très intéressant. J'ai besoin d'un peu de temps pour laisser « infuser » en moi, aussi je prends du retard mais j'enregistre au fur et à mesure les documents. Par contre j'ai plus de mal à utiliser les fichiers audio, ou plutôt à dégager du temps pour cette pratique. Je sais pourtant combien l’expérimentation est essentielle... Peut-être pendant les vacances... J’apprécie votre éclairage ouvert, qui relie les différentes religions et croyances et met en relief les points communs de ces différents enseignements. J'ai depuis longtemps la conviction que nous sommes liés, entre nous mais aussi avec notre monde et vous m'aidez à clarifier cette sensation. Je crois que vous éclairez mon chemin. Merci

    - Laetitia

  • Je lis avec beaucoup d'intérêt, car dans chaque document je trouve des informations nouvelles qui complètent ma quête ou qui m'ouvrent des portes vers l'inconnue. Les exercices satisfont mon besoin de pratique quotidien. Merci beaucoup !

    - Cécilia

  • Ce cours m'a permis d'ouvrir mon esprit et a déclenché l'envie d'aller plus loin dans ma spiritualité et mon ouverture aux autres. Je me suis remise en question et j'ai osé suivre une thérapie qui me permet actuellement de comprendre mes peurs, mes doutes ma mauvaise estime de moi-même. Je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre et que je ne sais pas grand chose malgré tous les livres que j'ai pu lire, néanmoins, je le fais maintenant avec sérénité et à mon rythme. Merci à vous.

    - Françoise

  • Ce cours est très clair et me conforte dans ma démarche. Je l'utilise également pour répondre aux questionnements de mes enfants et je vois une grande réceptivité de leur part. Il me semble intelligent d'avoir associé à ce cours, les exercices et les méditations qui constituent pour moi un outil bénéfique et essentiel dans mon quotidien. Je ressens un changement dans ma façon d'aborder ce qui m'arrive ou mes rapports avec les autres et je vous en remercie.

    - Anonyme

  • Je vous suis depuis la période Bodhiyuga et j'ai souvent résonné à ce que vous transmettiez. Le Cours du Vivant permet d'approfondir, de manière structurée et suivie. Cela permet d'avancer pas à pas, de manière guidée, et en progression, ce que j'apprécie énormément. De plus, vous ne vous en tenez pas à des explications, mais vous proposez des exercices pratiques qui permettent de cheminer concrètement sur la voie spirituelle de chacun. Bref, tout cela est pour moi très positif. Je vous remercie pour ce que vous avez déjà transmis et je vous encourage fortement à continuer dans la voie de ce premier mois. Le point d'amélioration se situe selon moi sur le style littéraire. En effet, la longueur des phrases fait parfois « perdre le fil » ou « embrume » la compréhension... Très cordialement.

    - Jean-Marie

  • Le Cours du Vivant met des mots sur ce que je pensais et sur ce que j'ai vécu, m'aide à trouver mon chemin. Je relis plusieurs fois les paragraphes pour comprendre au mieux. Le temps me manque pour les méditations, mais je sais que c'est important, alors je vais m'organiser. Je suis toujours impatiente de recevoir les documents.

    - Cécile

  • Cela répond à ma faim de nourriture spirituelle, au besoin de découvrir encore et toujours les précieux petits cailloux qui donnent envie d'avancer sur le chemin de la vie, cela ouvre aussi des pistes à ma recherche de sens pour cette existence qui semble parfois tellement dérisoire ; le sens dans la double idée de compréhension et de direction. Merci donc, car cela me comble; et toute ma reconnaissance pour la présence chaleureuse et bienveillante qui baigne votre écriture.

    - Michèle

  • Le contenu du cours du vivant est très riche et richement illustré d'exemples ce qui facilite la compréhension. Le fait que chaque leçon soit accompagnée d'un audio est un véritable plus pour progresser dans la pratique. Merci à vous Elan Sarro de transmettre votre sagesse. Gratitude, gratitude, gratitude :-)

    - Charlotte

  • Le Cours du Vivant est un support limpide pour qui souhaite suivre une démarche globale de découverte de soi et de compréhension éclairée du vivant. Les documents et exercices proposés sont de grande qualité et dépassent largement mes attentes. Je suis très heureuse d'y participer.

    - Caroline

  • J'adore votre enseignement, c'est très bien expliqué. Facile à appliquer et très claire. Merci et Bonne continuation et réussite.

    - Lydie

  • Le fait de suivre les cours au quotidien avec motivation et rigueur, apporte en soi une prise de conscience et une autre façon de voir notre réalité et part la même, apprendre à se connaitre et mieux vivre sa relation avec les autres. Vos cours sont très intéressants, de qualités, passionnants...et je rajouterais même: salutaires... Bon travail... CONTINUEZ !

    - Gilles

  • Suivre ce Cours du Vivant c’est oser rencontrer son corps et son esprit mais surtout son âme... Toucher au sacre de ma vie. Accueillir mes résistances. Laisser le mental de côté et les ruminations. Lecture Etude et Méditation sont les moments précieux de mes journées. Je ressens cette possibilité merveilleuse de prendre du recul.

    - Olivia

  • J'attends toujours avec impatience le contenu de la semaine. Il correspond parfaitement au cheminement que j'ai envie de poursuivre et répond à des nombreuses questions. C'est beaucoup de matière a comprendre (pour le mental), bien équilibré avec les exercices que je n'arrive pas toujours à faire aussi souvent que je le désire. La méditation est toujours en adéquation avec la théorie.

    - Pascale

  • J'arrive, souvent, au quotidien, à relier le cours au vécu et à être plus sereine, bienveillante. Je commence à me percevoir, à me comprendre, à me débarrasser de choses bien lourdes.

    - Marie-Claire

  • Ce cours vient enrichir, étoffer compléter des notions déjà abordées au cours de stages de développement personnel ou de lectures. Les thèmes abordés touchent à la structure psychique de l'Etre et sont éclairés d'un regard neuf. Ce regard sur la structure psychique de l'Etre en lien avec les « concepts » de notre culture « Judéo-Chrétienne » permet de mettre de la distance entre « états d'âme », « sentiments » et « expériences traversées » et de ce fait donne la possibilité d'appréhender les événements d'une manière beaucoup plus légère et plus englobante (en lien avec les autres et l'environnement).

    - Elisabeth

  • Le Cours du Vivant éclaire mon chemin. Il apporte beaucoup de réponses à mes questions concernant nos fonctionnements sans jugements mais avec un regard bienveillant. La richesse de cet enseignement est qu'il allie théorie et pratique avec une grande cohérence entre les deux, ce qui permet une progression douce sur notre chemin intérieur. Gratitude.

    - Anonyme

  • Je suis ravie des envois que vous avez eu la gentillesse de m'envoyer, mais pour l'instant je n'en suis qu'au numéro 3 car cela me demande du temps pour bien lire, comprendre et approfondir les contenus et encore plus de temps pour les exercices qui les accompagnent. Personnellement, si j’aime la théorie, je suis friande d’explications et d’exercices pratiques. Merci beaucoup pour la qualité de votre travail, c’est très bien fait et très intéressant.

    - Lillycat

  • J'adore la progression des enseignements. Je médite depuis plusieurs années, mais je suis toujours contente de vous lire et de me laissé guider par votre voix. Avant je parlais de discipline mais maintenant c'est un besoin que de pratiquer et vivre dans la voie de la conscience. Vos textes sont simples et complets. Merci.

    - Solange

 

lecoursduvivant support

Comment s'inscrire ?

L’abonnement au Cours du Vivant vous est proposé dans les trois formules suivantes :

  • - documents n°1 à 12 (36 euros)
  • - documents n°1 à 24 (64 euros)
  • - documents n°1 à 48 (112 euros)

L'inscription doit impérativement nous être adressée via un formulaire d'inscription, à l'exception de toute autre option. Pour y accéder, cliquez sur ce bouton : 

form inscription

   

 

Éveiller le fabuleux potentiel de l’âme

La pratique spirituelle implique la ferme résolution de vivre l’apocalypse intérieure, c’est-à-dire trancher le voile de l’ego ignorant et dysfonctionnel afin que l’âme puisse être révélée, dévoilée et ainsi pénétrée par la Lumière de l’Esprit, pour vivre son illumination, sa régénération et sa purification. Dès lors, grâce à cette illumination, l’âme peut s’éveiller et devenir parfaite comme le Père est parfait. C’est le but de la pratique spirituelle, et c'est aussi le but poursuivi par Le Cours du Vivant.

Cette phase de restauration de l’âme dans sa pureté édénique est l’étape que les alchimistes appelaient l’œuvre au blanc. C’est une longue étape et atteindre l’état de perfection qui en est l’aboutissement, peut prendre plusieurs années et une vie entière n'est parfois pas suffisante. Toutefois, l’important n’est pas d’atteindre cette perfection en tant que cet état de pureté absolue de l’âme qui reflète sans voile la Lumière de l'Esprit, mais d’entretenir la dynamique de l’effort sur soi-même permettant de s’en approcher jour après jour, sincèrement, avec persévérance et détachement. L'individu qui consent à accomplir ces efforts-là, dans le juste positionnement qu’implique une spiritualité authentique, est parfait dans la dynamique qui est la sienne, et en cela il est potentiellement « sauvé ». Par le courage, la détermination et l'intelligence du coeur dont il fait preuve sur ce chemin du retour vers Soi, cet individu intègre la fraternité des « élus », l'élite véritable à même d'instaurer les fondations du nouveau monde en cette période de transition. 

Le Cours du Vivant a pour but de vous fournir non seulement les connaissances et les outils qui vous aideront à œuvrer pour la restauration progressive de ce merveilleux potentiel de pureté, de sagesse et d’amour présent au cœur de votre âme, mais aussi de vous apporter un soutien bienvenu dans cette dynamique qui doit impérativement être alimentée chaque jour pour porter ses fruits. Grâce au bon usage que vous ferez de ces connaissances et de ces outils, vous vous réjouirez du regard différent que vous porterez sur vous-même et sur votre réalité, et vous constaterez avec émerveillement de nombreux changements survenir dans votre vie.

L’objectif du Cours du Vivant est que toute personne motivée par la noble quête spirituelle de l’éveil de l’âme, puisse s’en donner les moyens et sortir ainsi de l’illusion et de l’hypnose collective imposée par le système, tout en prenant part à sa réforme en apportant sa pierre à l’édification d’une humanité consciente, bienveillante, fraternelle.

 

Vidéo de présentation

Cette vidéo présente le Cours du Vivant dans les grandes lignes, ainsi que la procédure d'inscription.

 

Ce que le Cours du Vivant N'est PAS :

- Une science de l’esprit, une secte ou une philosophie. Il n’a pas pour but d’éteindre la capacité à penser par soi-même, mais se donne au contraire pour mission de stimuler cette capacité, en apprenant à l’être à se reconnecter à lui-même, à son âme, pour savoir ce qui est juste et bon pour lui et pour devenir autonome, indépendant.

- Un syncrétisme qui mêlerait les éléments des grandes traditions pour former un nouveau système de pensée, mais un enseignement qui met en perspective ces éléments afin d’en ressortir l’unité foncière.

- Une doctrine « totalisante », détenant les réponses à toutes les questions existentielles comme métaphysiques, et prétendant tout savoir sur tout.

- Un fatras de croyances en tout genre issu de l’imagination et de la fiction, mais un enseignement dont les données sont le fruit d’expériences concrètement vécues par ceux qui les ont transmis.

- Un cours d'occultisme aidant au développement des pouvoirs psychiques. Les pouvoirs psychiques ne doivent pas être recherchés comme des buts en soi, et ne constituent en rien une condition à l'éveil spirituel.  

 

FAQ

1) La méditation guidée proposée au téléchargement est-elle en lien avec la théorie ?

2) Le Cours du Vivant s’inspire-t-il d’une tradition religieuse ?

3) Le développement personnel et la spiritualité ne sont-ils pas opposés ?

4) N’est-ce pas anti-spirituel de faire payer un cours traitant de spiritualité ?

5) Est-il possible de renouveler l’abonnement à son échéance ?

6) Est-il possible de suspendre l’abonnement pour une durée indéterminée ?

7) Le Cours du Vivant donne-t-il droit à un diplôme ?

8) Y’a-t-il des examens à passer ?

9) Quels sont les thèmes abordés dans le Cours du Vivant ?

Droits de reproduction

Toute reproduction complète ou partielle du contenu de cette page sur un site internet, un blog ou un forum, est interdite sans le consentement des administrateurs. En voici la raison : le contenu de cette page est susceptible d'être complété et mis à jour de temps à autre, et les administrateurs souhaitent que les lecteurs aient toujours accès à la dernière version. Il est toutefois possible de mentionner sans autorisation le lien URL renvoyant vers cette page sur le site www.aucoeurdupresent.net. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Merci pour votre compréhension.

Votre contribution

La mise en ligne d'un tel site internet nécessite des dépenses en énergie et en argent Vous pouvez nous soutenir dans notre démarche, en apportant votre contribution par le biais d'une donation libre (déductible aux impôts).

 

Soyez d'ores et déjà cordialement remercié-e pour votre geste et votre générosité.

 

Citation inspirante

C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal, et non en luttant contre lui. C'est en cultivant l'amour que l'on détruit la haine, et non en l'affrontant. C'est en faisant croître la lumière que l'on triomphe de l'obscurité, et non en lui livrant combat.

Charif Barzouk,

philosophe berbère de tradition orale,

de la première moitié du 20e siècle.