L’Alchimie du Cœur

L’Alchimie du Cœur est un art de vivre, un art... royal. « Royal », dans la mesure où cet art a pour finalité la manifestation pleine et entière du Regulus, le « Roitelet », la Pierre philosophale, c’est-à-dire la présence pleinement éveillée du Christ à l’intérieur de soi, grâce auquel nous pouvons incarner et refléter, sur Terre, la Perfection du Ciel, en tant que fruit divin de l’union (ou du mariage) alchimique de ces deux Principes complémentaires, le Féminin sacré et le Masculin sacré, la Vierge et le Saint-Esprit, le Mercure et le Soufre.

Nous parlons bien d’Alchimie spirituelle, pour ne pas confondre cet art sacré avec l’alchimie opérative qui consiste à manipuler la matière physique au travers de certaines opérations, et qui n’est en réalité, dans le meilleur des cas, qu’un support symbolique pour réaliser cette Alchimie intérieure, sans être pour autant un passage obligatoire pour accomplir cette dernière.

L’Alchimie du Cœur n’est tributaire d’aucune autre matière que celle qui compose l’individu sur ses différents plans. Cette matière est « psychique » ; c’est celle de l’âme, que l’alchimiste se doit de rectifier, de transmuter, pour révéler le trésor caché qui se trouve dans ses profondeurs, dans son noyau fondamental. Pour opérer le dévoilement du merveilleux potentiel présent dans son noyau fondamental, et réaliser ainsi la Pierre philosophale, l’alchimiste ne peut compter que sur sa propre conscience ou, plus précisément, sur l'ouverture de son ego à la Lumière spirituelle rayonnée par son Moi profond, qui est la force agissante à même de réaliser la transmutation de ses ombres intérieures en lumière.

aucoeurdupresent ebook alchimieDans ce document électronique PDF (format A5, 204 pages), nous vous présentons le fruit de nos recherches, de nos réflexions et de nos expériences sur la voie alchimique du cœur.

Sans prétention, nous témoignons de notre compréhension actuelle des différentes étapes du Grand Œuvre alchimique par lesquelles se doit de cheminer celui ou celle qui aspire servir le Divin au travers de l’éveil de sa véritable nature. Bien que nous nous servions des symboles et des allégories d’antiques traditions pour expliquer les processus alchimiques tels que nous les comprenons, nous avons pris soin d’utiliser également des exemples concrets inspirés de la vie quotidienne et de la mentalité de l’homme moderne occidental.

S’il n’est pas possible de vulgariser l’Alchimie, il est par contre possible d’utiliser un langage simple et imagé pour en refléter toute la profondeur et toute la beauté. C’est ce que nous avons humblement tenté de faire au travers de ce document, qui ne doit pas être considéré comme un guide ou un enseignement sur l’Alchimie du Cœur, mais comme un essai, avec toutes les imperfections et les erreurs qu’un tel travail comporte.

Ce document est mis à votre disposition gratuitement. Pour le télécharger, cliquez sur le bouton bleu juste ci-dessous. Vous serez redirigé-e sur le site www.portail-harmonie.com, sur lequel vous devrez créer un compte et suivre les différentes étapes de validation de votre commande, au terme desquelles vous pourrez télécharger le document directement depuis votre compte.  

commandez gratuitement

 

Quelques pages...

Découvrez la table des matières, ainsi que les pages 36, 92 et 129 du document PDF. 

table matiere table matiere table matiere table matiere

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

L'Alchimie du Coeur, NOUVELLE ÉDITION

icone widget meditationsguidees 150x150 icone widget blogger 150x150 icone widget facebook 150x150 icone widget twitter 150x150 icone widget youtube 150x150 icone widget googleplus 150x150

Suivez le Cours du Vivant

lecoursduvivant supportLe Cours du Vivant est une formation en ligne portant sur la spiritualité, le dévelop-pement personnel et la psychologie, transmise sous forme de newsletters, hebdomadairement. Le contenu des cours est partagé entre théorie et exercices pratiques, dont la plupart sont proposés avec une guidance audio. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur cette page. Merci pour votre intérêt.

Droits de reproduction

Toute reproduction complète ou partielle du contenu de cette page sur un site internet, un blog ou un forum, est interdite sans le consentement des administrateurs. En voici la raison : le contenu de cette page est susceptible d'être complété et mis à jour de temps à autre, et les administrateurs souhaitent que les lecteurs aient toujours accès à la dernière version. Il est toutefois possible de mentionner sans autorisation le lien URL renvoyant vers cette page sur le site www.aucoeurdupresent.net. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Merci pour votre compréhension.

Votre contribution

La mise en ligne d'un tel site internet nécessite des dépenses en énergie et en argent Vous pouvez nous soutenir dans notre démarche, en apportant votre contribution par le biais d'une donation libre (déductible aux impôts).

 

Soyez d'ores et déjà cordialement remercié-e pour votre geste et votre générosité.

 

Citation inspirante

C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal, et non en luttant contre lui. C'est en cultivant l'amour que l'on détruit la haine, et non en l'affrontant. C'est en faisant croître la lumière que l'on triomphe de l'obscurité, et non en lui livrant combat.

Charif Barzouk,

philosophe berbère de tradition orale,

de la première moitié du 20e siècle.