Thèmes

Sur cette page vous sont présentés les huits derniers sujets par ordre antéchronologique de présentation, soit du plus récent au plus ancien. Au bas de la page, des liens de pagination vous permettent d'accéder aux articles plus anciens. Pour accéder directement à la liste complète des thèmes, cliquez ici !

La méditation : un art de vivre (avec vidéos)

aucoeurduvivant meditation presence elan sarroLa méditation renferme bien des définitions possibles qui, si elles sont toutes complémentaires, peuvent paraître éloignées les unes des autres et semer le trouble dans l’esprit de celui ou celle qui cherche à en comprendre le sens. Si nous prenons la définition du Larousse, par exemple, nous découvrons que la méditation est « l’action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose ». Cette définition est tout à fait fondée, car on utilise bien souvent l’expression « méditer sur un problème » dans le langage courant...

Lire la suite...

La naissance de l'Homme nouveau

aucoeurduvivant homme nouveau elan sarroL’Homme nouveau est à l’image du papillon débarassé de sa chrysalide. C’est la condition de l’élu qui s’est dévêtu de la tunique de peau du « vieil homme », symbole de l’ancien état de conscience fondé sur le dualisme inhérent à l’identification de l’ego à un ensemble de conditionnements nuisibles, inutiles et donc répressifs pour l’âme vivante. Libérée de l’emprise aliénante de cette prison mentale, l’âme vivante peut alors entamer sa longue phase de régénération, et manifester toujours davantage la beauté de sa nature, vivre son éveil, son épanouissement.

Lire la suite...

Comprendre l’influence du mal et s’en libérer

aucoeurduvivant decheance elan sarroC’est une évidence que le monde va de plus en plus mal, malgré l’ouverture des consciences qui gagne un nombre sans cesse croissant d’individus partout dans le monde. Il y a une inexorable et inévitable dérive vers toujours plus de déséquilibre à tous les niveaux de la société. Cela est d’autant plus surprenant que les progrès scientifiques suivent une progression exponentielle. L’homme moderne est capable de prouesses technologiques sans précédant, mais il n’a jamais été aussi malade et déprimé qu’aujourd’hui.

Lire la suite...

La dimension sacrée de l'amour (avec vidéo)

aucoeurduvivant coeur arbre elan sarro.jpgCet article a pour but de redonner à l’amour sa juste place dans une société moderne hédoniste qui érige en valeurs suprêmes la futilité et le superficiel, sacralise la satisfaction des besoins les plus inférieurs de la nature humaine, et désacralise, ridiculise, tout ce qu’il y a de plus élevé en elle. L’inversion de l’ordre naturel des choses détourne de l’essentiel : la dimension spirituelle, qui doit normalement servir de tuteur à l’âme vivante, s’affaiblit de plus en plus, et en conséquence de cela, le degré de chaos et de déséquilibre s’accroît en elle.

Lire la suite...

Lumière sur la période apocalyptique actuelle

aucoeurduvivant licorne arc en ciel elan sarroEu égard à la richesse et à la profondeur de son contenu, la réalisation d’une analyse complète de l’Apocalypse de Jean représente un travail d’une ampleur colossale, avec toute la marge d’erreur qu’une telle démarche comporte inévitablement, dans la mesure où cette œuvre magistrale a été rédigée il y a deux millénaires, à une époque où les références culturelles et sociologiques étaient différentes de celles qui caractérisent notre époque moderne.

Lire la suite...

L'impérieuse nécessité du lâcher-prise

aucoeurduvivant ocean barque ombre lumiere elan sarroComme tout va de plus en plus vite dans le monde extérieur, avec des sources de stimulations toujours plus nombreuses, la tendance à se laisser déporter hors de soi-même est de plus en plus forte. Notre attention étant maintenue en périphérie de nous-mêmes, nous perdons de vue la chose la plus essentielle qui soit : notre réalité intérieure. Vécue hors de nous-mêmes, notre existence se désacralise. Elle devient superficielle et en notre cœur, notre âme se meurt, sous le poids des réflexes conditionnés qui nous font réagir comme des robots préprogrammés...

Lire la suite...

Qu'est-ce que l'ego ?

aucoeurduvivant ego elan sarroS’il est bien une notion incontournable quand on s’intéresse à la spiritualité, au développement personnel ou à la psychologie, c’est bien de l’ego. Cette notion fait l’objet de tant de définitions, et est entourée de tant de conceptions plus ou moins contradictoires, qu’il est difficile de s’y retrouver et de s’en faire une idée claire qui se rapproche de la vérité. Ce que nous avons pu constater au cours de nos recherches, c’est qu’il existe davantage de définitions justes que fausses, mais que ces définitions sont toutefois incomplètes...

Lire la suite...

Le véritable esprit dissident et son usurpation (avec vidéos)

arc en ciel barque smallDe plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les dérives du monde moderne, qui nous mènent tout droit à la catastrophe. Nous assistons à un éveil global des consciences, qui réunit les êtres dans un mouvement d’insoumission planétaire face au « sommet de la pyramide », qui symbolise une élite inversée, corrompue et pervertie dont les intérêts ne sont pas compatibles avec l’épanouissement du vivant, et qui s’y opposent carrément. Sont pointés du doigt certaines communautés, le monde de la finance, les richissimes, les industries, les groupes d’intérêt (lobbys)...

Lire la suite...

L'Alchimie du Coeur, NOUVELLE ÉDITION

icone widget meditationsguidees 150x150 icone widget blogger 150x150 icone widget facebook 150x150 icone widget twitter 150x150 icone widget youtube 150x150 icone widget googleplus 150x150

Suivez le Cours du Vivant

lecoursduvivant supportLe Cours du Vivant est une formation en ligne portant sur la spiritualité, le dévelop-pement personnel et la psychologie, transmise sous forme de newsletters, hebdomadairement. Le contenu des cours est partagé entre théorie et exercices pratiques, dont la plupart sont proposés avec une guidance audio. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur cette page. Merci pour votre intérêt.

Droits de reproduction

Toute reproduction complète ou partielle du contenu de cette page sur un site internet, un blog ou un forum, est interdite sans le consentement des administrateurs. En voici la raison : le contenu de cette page est susceptible d'être complété et mis à jour de temps à autre, et les administrateurs souhaitent que les lecteurs aient toujours accès à la dernière version. Il est toutefois possible de mentionner sans autorisation le lien URL renvoyant vers cette page sur le site www.aucoeurdupresent.net. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Merci pour votre compréhension.

Votre contribution

La mise en ligne d'un tel site internet nécessite des dépenses en énergie et en argent Vous pouvez nous soutenir dans notre démarche, en apportant votre contribution par le biais d'une donation libre (déductible aux impôts).

 

Soyez d'ores et déjà cordialement remercié-e pour votre geste et votre générosité.

 

Citation inspirante

C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal, et non en luttant contre lui. C'est en cultivant l'amour que l'on détruit la haine, et non en l'affrontant. C'est en faisant croître la lumière que l'on triomphe de l'obscurité, et non en lui livrant combat.

Charif Barzouk,

philosophe berbère de tradition orale,

de la première moitié du 20e siècle.